Site officiel - blyes.fr
Vous souhaitez que votre société basée à BLYES apparaisse dans la rubrique "Vie économique", envoyez-nous un mail.
Contactez la mairie
Place de la Mairie
01 150 Blyes
Tél : 04 74 61 53 14
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Blyes
3°C  légères chutes de neige
Vent 28 km/h Humidité 66 %
Labels

Mariage

Chacun des futurs époux doit :

Lieu du mariage

Lieu du domicile ou de la résidence

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a  :

  • son domicile

  • ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication des bans.

Lieu de la célébration

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues :

  • en cas d'empêchement grave, le procureur de la République pourra demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.

  • en cas de péril imminent de mort de l'un des futurs époux, l'officier de l'état civil pourra se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties avant toute réquisition ou autorisation du procureur de la République.

La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l'acte de mariage.

Pièces à produire

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • 1 pièce d'identité

  • 1 justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,

  • Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)

  • 1 copie intégrale de l'acte de naissance :

    • de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France,

    • de moins de 6 mois pour les personnes nées à l'étranger.

    Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.

  • Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire

  • Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Les documents sont à remettre à l'officier de l'état civil appelé à célébrer le mariage.

À noter : dans certaines situations familiales particulières (veuvage, mariage d'un mineur...), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Publication des bans

Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. Pour des « causes graves », le procureur de la République peut dispenser cette publication.

La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.

Le mariage peut être célébré 10 jours après la publication des bans en mairie. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour. En tout état de cause, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.

Célébration du mariage

Le jour de la célébration du mariage est fixé par les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet.

La célébration doit être faite par un officier de l'état civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum).

Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement.

À la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux.

Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.